Home » Actualités » À la une, Nuit des musées

Nuit européenne des musées

9 mai 2012 Aucun commentaire

Pour la première fois le château d’Espeyran et le musée de la Maison Romane de Saint-Gilles participent en collaboration à la « Nuit européenne des musées » le samedi 19 mai de 20h à 24h.

— « No one is Fantomas. »

Pierre Bendine-Boucar, artiste-peintre plasticien, présente dans le cadre de la Nuit européenne des musées, la production du deuxième volet de la résidence d’artiste qu’il a effectué entre Octobre et Décembre 2011, au Château d’Espeyran.
Installé dans le grand salon, travaillant sous le regard magique des personnages du plafond peint par Eugène Devéria, celui-ci a voulu créer une série de six grands formats (140×100 cm) peints à l’huile, tous dédiés à un personnage incroyable qui hante son imaginaire depuis de nombreuses années : FANTOMAS. « No one is Fantomas » mais l’insaisissable personnage au crâne bleu-vert, a résidé au château d’Espeyran, et est peut-être devenu l’ami de la famille, et du peintre.
Mutation, confusion, peinture et prolongement, tel est le propos de cette exposition mise en scène à l’intérieur et à l’extérieur du château.
Cette résidence a permis au plasticien de questionner le lieu selon un axe romancé via ce personnage intemporel mystérieux, afin de retrouver une certaine ambiance de vie du château désormais inhabité depuis de nombreuses années. L’imaginaire de chacun face au site d’Espeyran nourrit le fourmillement des récits possibles, et fabrique une sonorité à la mémoire des anciens résidents, redonnant densité et réalité aux rires et aux pleurs d’antan.
« No one is Fantomas » mais nous le sommes un peu tous. Pierre Bendine-Boucar présentera également deux séries complémentaires à son travail sur toile, papiers et photographies instantanées réalisées in-situ et mises en scènes avec des figurants.
Cette exposition est présentée sur deux lieux de la ville, puisque certaines pièces de ce travail sont également disposées au Musée de La Maison Romane, faisant office de relais de passage de la présence fantastique de Fantomas sur la commune. On dit que celui-ci aurait dîné en tête à tête avec le pape Clément 4, un soir de grand vent, très tard, la nuit de la Saint Sylvestre…

— « ça barde au château »

« ça barde au château » (extrait sonore)
Cinq pièces du château et une DS blanche garée en pleine prairie représentent une sorte de puzzle identifié dans lequel les visiteurs d’un soir (mouvementé, qui sait ?) découvriront l’ombre et les traces de celui qui jadis hanta les mémoires … Fantomas !
Pour chaque lieu, un univers sonore accompagnera la découverte de ceux qui braveront la peur et le danger de cette nuit fantomastique …
Hervé Bourde musicien, soliste, compositeur et créateur d’espaces sonores, a imaginé, pour cette nuit unique, ce parcours sonore original.

— Visite surprise dans le parc

Par l’association « Curiositez! »

Affiche

Programme du château d’Espeyran

Programme national

Laissez votre réponse

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.