Accueil » Arts et résidences

Arts et résidences

« All the rond ! »

De Décembre 2009 à Mai 2010, Pierre Bendine-Boucar a réalisé une résidence qui lui a permis d’interroger le site d’Espeyran. Les Écuries du Château se sont alors transformées en atelier de travail et de réflexion.

Ce projet est mis en scène selon un cheminement, qui conduira le visiteur à progresser au sein des différents points culminants qui ont structuré l’inspiration de l’artiste.

L’exposition « All the rond ! » s’articule autour de quatre points principaux.

Comme pour rendre hommage à sa source d’inspiration principale, PBB a installé la majorité de sa production (tableaux, dessins, traces de travail, intentions et prolongements pédagogiques) dans le lieu de stockage souterrain des bobines d’archivage. Au sein des entrailles du bâtiment administratif.

Un déambulatoire extérieur via un « parcours coloré » (composé de panneaux routiers repeints), conduit au travers du parc à l’avant dernière étape : le Château. La présence d’un autoportrait allégorique renvoie à la thématique principale de ces Journées Européennes du Patrimoine, et pose les bases de la future résidence que conduira l’artiste en 2011, autour de l’emblématique château.

Pierre Bendine-Boucar conclut son intervention sur le site d’Espeyran, en installant sur la façade du Château, une peinture monumentale qui rend compte de son œuvre de manière générale.

Le visiteur pourra suivre un cheminement aléatoire qui le conduira d’étape en étape. Une forme de cheminement circulaire libre (une boucle), qui permet de proposer un nouveau regard sur le site,

Le catalogue de la résidence 2010