Projets éducatifs

« C’est mon patrimoine » est une opération à caractère transversal qui propose à des enfants et des adolescents issus des territoires prioritaires, urbains comme ruraux, une offre culturelle exigeante et adaptée. il s’agit de proposer une réappropriation du patrimoine dans une perspective de diffusion et de démocratisation culturelle à travers une démarche à la fois pédagogique et ludique. Le pilotage de cette opération est assuré par la Direction générale des patrimoines.
Depuis quelques années, les Archives de France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie [DRAC] ont entrepris une mise en valeur des ressources patrimoniales du château d’Espeyran. Ainsi a été développé un ambitieux projet éducatif croisant l’histoire, l’ethnologie et la pratiques des arts. Ce projet s’appuie notamment sur des résidences d’artistes régulières grâce auxquelles les classes invitées appréhendent l’identité du lieu de diverses manières.
Les médiations pédagogiques à Espeyran associent aussi le CNMN [Centre national des microfilms et de la numérisation]. L’atelier « De l’argentique au numérique » permet aux jeunes publics d’apprendre à connaître, à partir de l’histoire de l’image et de la numérisation, les métiers et les techniques de l’archivage et de la conservation.
Le château d’Espeyran reçoit régulièrement des chantiers liés aux formations des métiers du patrimoine. Une visite du château intégrant les problématiques de conservation et de sauvegarde de ce lieu atypique est également possible.













Espeyran essaie de concilier la valorisation de son patrimoine matériel et la préservation de son environnement naturel. Le premier week-end du mois de juin, le château d’Espeyran organise les premières rencontres de la biodiversité. La journée du vendredi ouvrira sur la restitution de travaux et ateliers réalisés par des classes partenaires.